Avocat en ligne à Marseille


Les domaines d'intervention d'un avocat à Marseille

L'avocat intervient dans tous les domaines de la vie des personnes et celle des entreprises. Pour mieux servir les populations, il est apparu nécessaire de procéder à l'établissement des règles visant la spécialisation de cette profession. Le Conseil National des Barreaux de Marseille a pu établir les spécialités. Pour obtenir chacune de ces spécialités, l'avocat devra être soumis à un examen de contrôle des connaissances.

Cependant, un avocat à Marseille intervient dans plusieurs autres domaines en dehors des spécialités reconnues par la loi. Il est bon de souligner que ces autres spécialités se sont développées au barreau de Marseille. Parmi ces spécialités, vous avez entre autres les avocats-conseils de l'entreprise, les avocats de l'enfant, le droit des étrangers et le droit maritime.

Avocat Marseille

Les avocats-conseils de l'entreprise à Marseille

L'avocat-conseil de l'entreprise est un partenaire indispensable de la vie économique. Il aide le chef d'entreprise à mieux organiser ses activités économiques, à respecter le cadre juridique des opérations réalisées par l'entreprise. Il est bon de savoir que pour être épanoui et se développer dans un environnement législatif et règlementaire une entreprise ne devrait pas ignorer la valeur de ces professionnels du droit. Ils sont compétents en droit commercial, en droit des sociétés, en droit fiscal, en droit social et en droit économique.

Pour une bonne optimisation de la gestion et une parfaite évolution économique de l'entreprise, un avocat-conseil de l'entreprise devrait participer à la prise des décisions importantes de l'entreprise, assister et préparer les contrats de négociation. Il est la personne la plus indiquée pour la gestion des conflits et les crises en entreprise. En principe, ce professionnel intervient dès la création de la société. Sa participation est déterminante pour le choix de la forme juridique de la société, la défense en matière fiscale et sociale. Il intervient aussi pour les opérations de cession, de rachat, de regroupement…

Les avocats de l'enfant à Marseille

Depuis 1990, le Barreau de Marseille a organisé les groupes de travail et de réflexion afin de venir à la défense des mineurs. De nos jours, ce groupe de travail compte 180 avocats qui œuvrent pour la défense des enfants. Un avocat de l'enfant à Marseille intervient dans la défense des enfants auprès des juridictions pour jugement des enfants, jugements des affaires de familles, jugement des tutelles et bien d'autres.

Ce défenseur des droits des mineurs peut aussi intervenir dans les cadres différents tels que le milieu scolaire, le milieu associatif… il est bon de rappeler que la désignation d'un avocat de l'enfant se fait par le Bâtonnier après s'être saisie d'une demande de mineur. Cette désignation se fait à tour de rôle sauf en cas de demande particulière.

Le droit des étrangers à Marseille et le droit maritime

La législation qui régit le droit au séjour des étrangers à Marseille est très complexe. Il revient donc à l'avocat spécialisé en ce domaine bien jouer son rôle de conseiller afin que les étrangers soient édifiés sur leurs droits et obligations. Ce professionnel est également indispensable pour orienter et conseiller les Français et les étrangers à faire valoir les droits attachés à leur nationalité. Pour réussir ce travail, le Barreau de Marseille a pu constituer en son sein un groupe de travail constitué des avocats spécialisés en droit des étrangers.

Pour ce qui est du droit maritime ou de transport, les avocats qui y sont spécialisés traitent le droit privé et le droit public en relation avec les activités humaines en haute mer. Le point le plus important ici est l'exploitation des navires en mer à des fins privées.