Choisir votre avocat à Bobigny


Les différentes missions d'un avocat à Bobigny

De par son origine latine « advocatus » signifiant « conseil », l’avocat désigne une personne qui porte conseil à autrui. Outre ses missions, lors des actions en justice, ce dernier cherche à éviter à tout prix les litiges. Une mission de conseiller et d’informateur.

L’avocat sur Bobigny essayera tout d’abord de régler le différend entre les parties et de les concilier à l’amiable afin d’éviter l’introduction à une longue procédure judiciaire qui sera coûteuse. Il est tenu de mettre son client dans le contexte de l’affaire. Celui-ci lui expose les prérogatives relatives au dossier à traiter ainsi que les règles du jeu. Son rôle est d’autant plus important, car il l’informe et le conseille sur les différentes juridictions qui entrent en jeu, les initiatives, les chemins à suivre, les conséquences des choix que le client aura à faire.

En ce qui concerne les personnes physiques, il les aide surtout pour les litiges avec une tierce personne, tels que les voisins ou un inconnu. Quant aux personnes morales, l’avocat a son mot à dire lors de l’élaboration des statuts, lors d’une diminution ou d’une augmentation du capital de l’entreprise et tout concernant le droit social au sein des entreprises.

Dans ce cas, on peut dire qu’il peut adopter le statut d’auditeur juridique, social ou fiscal pour le compte de l’entreprise afin d’évaluer la possibilité de réalisation de projets dans le cadre du respect de la règle de droit, ayant pour finalité, la recommandation des solutions nécessaires.

Avocat Bobigny

Une mission de défense

Une action en justice est nécessaire lorsqu’aucun accord à l’amiable n’a été trouvé entre les parties. L’avocat à Bobigny représente, plaide et assiste son client devant la juridiction compétente pour traiter l’affaire. Il peut défendre les intérêts devant les juridictions de l’ordre judiciaire pénales, telles que le Tribunal correctionnel ou le Tribunal de Police, devant les juridictions de l’ordre judiciaire civiles comme le tribunal de Commerce ou le tribunal d’Instance.

On peut aussi mentionner les juridictions de l’ordre administratif avec le tribunal administratif ainsi que les organismes disciplinaires et juridictionnels, comme les conseils de discipline ou les commissions d’indemnisation des victimes d’infractions.

Une mission d’arbitre

Il peut également être investi d’une mission de médiateur pour veiller au bon déroulement d’une affaire en cours. Un des cas les plus fréquents est celui d’un litige testamentaire. L’avocat à Bobigny est chargé de faire respecter les règles de formes et de fond tout en veillant à maintenir l’équilibre des intérêts de chaque partie. Les règles les plus courantes sont les délais de procédure et les secrets de délibération.

Une mission de rédacteur

L’avocat procède à la rédaction de nombreux actes. Nous pouvons citer les contrats de travail, les baux commerciaux, les cessions au sein d’une entreprise, les convocations aux assemblées générales, qu’elles soient ordinaires ou non. Il accompagne le client, tout au long du processus de négociation, et rédige aussi le document qui fera office symbolique de fin du litige.

Il peut rédiger lesdits actes seul, avec des collègues ou avec toute personne suivant l’affaire en cours. Dans le premier cas, il en revient à sa mission d’arbitre. S’il estime être l’auteur intellectuel d’un quelconque acte, il a la possibilité de faire mention de son titre et de son nom sur le document. En sa qualité de rédacteur, il est tenu d’assurer l’efficacité et la validité de l’acte en question.

S’il voit que l’acte est manifestement frauduleux, illicite ou pouvant porter atteinte à autrui, il se doit de refuser toute participation à ce dernier. L’avocat sur Bobigny a aussi le devoir de procéder aux formalités légales et réglementaires tout en demandant les fonds nécessaires au bon déroulement de ces procédures.