Trouvez votre avocat à Lille


Les principales spécialités des avocats au barreau de Lille

La plupart des avocats possèdent un master spécialisé et exercent dans un domaine d’activité précis. En effet il semble peu crédible de connaître tous les domaines du droit, national et international. Ainsi on peut trouver des domaines d’activité tels que les divorces, avocat d’affaire … Mais tous les avocats ne font pas reconnaître officiellement leur spécialité devant le Conseil National des Barreaux

Pour faire reconnaître sa spécialité, l’avocat doit remplir un dossier administratif et choisir sa spécialité parmi les 26 reconnues par le ministère de la Justice. Un avocat peut cumuler deux spécialités. Il peut ensuite officiellement utiliser le logo des avocats spécialisés. En plus de pouvoir justifier de 4 ans d’exercices dans la spécialité visée, le candidat doit se présenter devant un jury qui testera ses connaissances dans le domaine. Une fois la spécialisation acquise, l’avocat a une obligation de formation de 20 heures par an.

Avocat Lille

Les 5 spécialités les plus représentées au barreau de Lille

  • Droit de la famille, des personnes et de leur patrimoine : Le droit de la famille relève du droit civil, c’est-à-dire qu’il a pour but de régler les litiges entre personnes et en particulier entre personnes ayant un lien de parenté. Les conflits d’héritages, de filiations, d’autorité parentale entrent par exemple dans cette spécialité.
  • Droit fiscal et droit douanier : Le droit fiscal et douanier est un domaine relatif aux impôts, taxes et régit les conflits entre l’administration fiscale et le contribuable. L’évolution constante des règles fiscales et douanières en particulier, fait de cette spécialité un domaine porteur.
  • Droit commercial, des affaires et de la concurrence : Le droit des affaires défini les droits dans les activités professionnelles. C’est la spécialité qui couvre le plus de disciplines comme par exemple le droit boursier, le droit des assurances…
  • Droit pénal : Le droit pénal régit les infractions aux lois. Il est donc question de conflit entre la société et une personne physique ou morale.
  • Droit immobilier : Le droit immobilier regroupe les règles régissant par exemple la construction, les copropriétés, l’urbanisme mais aussi les professionnels travaillant dans ce secteur.

Deux spécialités en forte croissance

  • Droit international et de l’Union européenne : La mondialisation et la multiplication des échanges intra et extra communautaire complexifient davantage les résolutions de conflits. Les avocats peuvent se spécialiser dans le droit d’un pays ou d’une région du monde.
  • Droit des nouvelles technologies, de l’informatique et de la communication : Les nouveaux domaines d’activités conduisent à de nouvelles problématiques par exemple le traitement automatique et en masse de données.

En résumé

Les dénominations de spécialité des avocats sont nombreuses et proviennent des domaines d’activité ou des formations. Le Conseil National des Barreaux a dressé une liste de 26 spécialités, certains domaines du droit pouvant être couverts par une ou plusieurs spécialités. Parmi celles-ci, le droit des familles, le droit fiscal, le droit des affaires, le droit pénal et le droit immobiliers sont largement représentés au barreau de Lille, situation qui pourrait évoluer dans les prochaines années pour intégrer le droit international et le droit des nouvelles technologies.